Les bijoux en argent reviennent actuellement sur le devant de la scène. Prisés pour leur côté esthétique, ils se marient à merveille avec toutes sortes de parures.
Au fil du temps, pourtant, les bijoux en argent peuvent perdre de leur éclat, et risquent de ne plus produire l’effet désiré lorsqu’on les porte.

Pour y remédier, il faudra les entretenir régulièrement. Quelques astuces simples permettent de nettoyer les bijoux en argent oxydés.

Le citron : le meilleur allié pour raviver la couleur de ses bijoux

Le temps ainsi que l’air peuvent vite avoir raison des bijoux en argent. Ces derniers vont alors noircir et perdre leur belle couleur argentée. Heureusement, pour les blanchir à nouveau, il suffit de les frotter à l’aide d’un disque de coton imbibé de jus de citron, et le tour est joué !

Pour les parties difficiles d’accès, utiliser un coton-tige ou une brosse à dent usagée, toujours imbibé de citron. Rincer ensuite doucement avec un chiffon doux en employant un peu d’eau. Terminer l’opération en séchant les bijoux avec une peau de chamois.

La craie blanche : pour une brillance optimale

Il est possible de recourir à un bâtonnet de craie blanche pour faire briller des bijoux en argent. Pour cela, il faut frotter une brosse à dent sur le bâton de craie, puis brosser délicatement le bijou dans tous ses recoins.

Enlever ensuite la craie à l’aide d’un chiffon doux. Cette astuce fonctionne aussi bien avec l’argent que les bijoux ornés de pierres.

La cendre : un nettoyant pratique

On peut également frotter les bijoux en argent avec de la cendre froide pour leur permettre de briller à nouveau. Les rincer ensuite, puis les faire sécher.
Plus besoin de se rendre chez le bijoutier pour faire nettoyer un bijou en argent !

Le sel : un ingrédient efficace et pas cher

Pour nettoyer un bijou en argent très sale, on peut se tourner vers un produit ménager qui a déjà fait ses preuves : le sel. Attention cependant à ne pas l’utiliser sur des bijoux sertis de diamants ou de pierres précieuses.

Commencer par découper une feuille d’aluminium pour y placer le bijou. Disposer cette dernière dans un bol. Verser du sel de cuisine sur le bijou avant d’ajouter l’eau bouillante. Refermez le tout, en veillant à ne pas se brûler.

Après une dizaine de minutes, prendre le bijou et le placer dans un autre bol rempli d’eau claire. Frotter doucement à l’aide d’un chiffon doux.

Le bicarbonate de soude : toujours aussi pratique

Pour nettoyer un bijou en argent oxydé, on peut aussi miser sur les vertus du bicarbonate de soude.

Pour ce faire, il faudra verser une cuillerée à soupe de ce produit dans un bol et ajouter de l’eau tiède.

Tremper ensuite une brosse à dents usagée, mais propre, dans cette préparation pour frotter doucement le bijou. Rincer avec de l’eau claire et faire sécher à l’aide d’un chiffon doux.

Le vinaigre blanc : le produit décrassant par excellence

Le vinaigre blanc, ce produit que l’on retrouve dans tous les placards, constitue un allié incontournable pour redonner de l’éclat à un bijou en argent.

Il suffit de tremper le bijou à blanchir dans un bol rempli de vinaigre. Ce dernier doit se retrouver entièrement immergé afin de retrouver entièrement son éclat.

Il faudra laisser le vinaigre agir durant 48 heures. Une fois ce délai passé, rincer le bijou à l’eau froide.

Le résultat est impressionnant. Ce procédé de nettoyage est parfait pour nettoyer des colliers, des chaînes, des bracelets ou encore des bagues en argent.

Articles récents