Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir des bijoux en or, l’argent représente une très belle alternative.
Il est cependant important de bien choisir ses bijoux, car tous n’ont pas forcément la même qualité.

Dans tous les cas, les bijoux en argent, peu importe la qualité de l’argent, reviendront toujours beaucoup moins cher que ceux en or.

Quels sont les différents types d’argent ?

Pour la conception des bijoux en argent, les créateurs de bijoux ont le choix entre différents types d’argent : le plaqué, l’alpaca ou encore l’argent massif. On peut cependant avoir du mal à différencier ces matériaux au premier coup d’œil.

Pourtant, il est important de prendre le temps de bien vérifier la qualité de l’argent utilisé pour ne pas se faire avoir au niveau du prix ou de la durabilité du bijou.

En effet, les bijoux en argent massif auront forcément plus de valeur que ceux conçus avec des métaux pauvres comme l’alpaca ou encore l’argent plaqué.

L’argent massif : gage de qualité

L’argent massif se compose à 80 % d’argent pur auquel on associe d’autres matériaux, le plus utilisé étant le cuivre. Ce dernier renforce la durabilité ainsi que la dureté de l’argent pur, qui est mou et malléable.

La présence du cuivre n’altère cependant aucunement la couleur du bijou. Les bijoutiers utilisent en général de l’argent sterling (ou argent 925) ou de l’argent 950. Certains utilisent aussi de l’argent 800.

L’argent massif : pour plus de durabilité

Miser sur l’argent massif, c’est miser sur la durabilité, à condition bien évidemment de bien l’entretenir au fil du temps. Cela permet de maintenir les bijoux propres et brillants en tout temps.

Le bijou en argent massif peut retrouver son aspect d’origine même suite à des rayures ou un choc ayant modifié sa forme. Un brossage suivi d’un polissage seront dans ce cas indispensables.

On peut même le remodeler pour obtenir un tout nouveau bijou sur lequel on intégrera d’autres pierres.

L’argent plaqué : un alliage moins noble

Contrairement à l’argent massif, un bijou en argent plaqué ne contiendra qu’une faible quantité d’argent pur.

Il est d’ailleurs beaucoup plus léger. Pour obtenir un bijou en argent plaqué, le bijoutier va tout simplement le recouvrir d’une couche superficielle d’argent par électrolyse.

Cette dernière peut rapidement se dissiper, surtout en cas de frottements ou de chocs répétés, pour laisser place au métal de base.

Le placage en argent : gage d’esthétique

Le bijou en argent plaqué est difficile à distinguer visuellement de celui en argent massif.

Il permettra donc également d’accessoiriser une tenue quelconque et de la mettre en valeur.

Les bijoux en argent plaqué sont généralement plus abordables que ceux en argent massif. Ils n’en demeurent pas moins de véritables alliés pour sublimer un look en un tour de main.

L’alpaca ou l’argent allemand

L’alpaca ne contient pas d’argent, mais on peut facilement le confondre avec ce dernier. Cet alliage se compose de cuivre, de zinc et de nickel. Il est beaucoup plus léger que les deux métaux précédents. Il est cependant beaucoup moins résistant face aux agressions extérieures.

L’alpaca s’oxyde par exemple facilement. Dans une telle situation, le bijou en argent allemand va noircir ou arborer une couleur verdâtre. Les bijoux en alpaca sont toutefois rares en France, à cause du nickel contenu dans ces derniers, qui représente en effet un allergène naturel et dont la vente est réglementée dans le pays.

C’est en Amérique Latine qu’ils sont les plus utilisés comme accessoires de mode.
Comme l’alpaca n’a de l’argent que l’apparence, il ne faut pas l’entretenir avec les mêmes produits utilisés couramment pour le nettoyage des bijoux en argent massif ou avec placage en argent. Cela risquerait en effet de l’endommager plus rapidement.

Articles récents